17 août 2022

Comment reconnaître un problème de transmission?

Un problème de transmission peut tantôt arriver lorsqu’on ne s’y connait pas suffisamment pour effectuer les entretiens nécessaires afférents au véhicule. Ainsi, il faut déjà commencer par connaitre quelques lignes sur la transmission automobile, et éventuellement s’informer sur les signes et causes qui y sont liés.

 

Tout savoir sur la transmission automobile

Selon une définition simple, la transmission n’est autre que l’ensemble du système qui permet de transmettre la puissance et le couple du moteur aux roues. Il est situé entre le moteur et les roues motrices de la voiture. Mis à part son rôle de transmission du couple moteur aux roues, ce système possède également d’autres fonctions cruciales. C’est alors qu’il distribue la puissance entre les deux ou quatre roues selon leur vitesse, et même lorsque ladite puissance diffère d’une roue à une autre. Il ajuste aussi la puissance motrice en fonction de la vitesse, les décélérations et les accélérations du véhicule.

Le système de  transmission est composé du volant moteur, de la boite de vitesse, de l’embrayage, du différentiel ou pont autobloquant et des arbres de transmission.

  • Volant moteur et embrayage

On a là deux pièces étroitement liées. En effet, elles relient la boite et vitesse et le moteur. Elles permettent alors de véhiculer la puissance moteur et le couple vers la boite de vitesse.

  • Boite de vitesse

Cet élément-ci a pour rôle de coordonner la vitesse de rotation du moteur et la vitesse de rotation des roues. La boite de vitesse ajuste le couple moteur en fonction des conditions de conduite.

  • Le différentiel, aussi appelé pont autobloquant

La fonction de cette pièce est de transférer le couple provenant de la boite de vitesse aux roues motrices, et ce via les arbres de transmission. Il est capable de transmettre une vitesse de rotation différente à chaque roue lorsque c’est nécessaire.

  • Les arbres de transmission

Ils sont directement rattachés aux roues motrices. Ils les entrainent lorsqu’ils sont mis en rotation par le pont autobloquant.

Il existe différents types de transmissions. On note essentiellement la transmission avant et arrière. Ensuite, on peut parler de transmission centrale ou encore celle intégrale.

Les signes annonçant un problème de transmission

Un problème de transmission peut se présenter de diverses façons :

  • Fuite du liquide de transmission
  • Bruit
  • Odeur
  • Grincement et changement abrupt
  • Glissement de vitesse
  • Impossibilité de changer de vitesse

Dès que l’une ou plusieurs de ces signes sont constatés, il faut rapidement faire vérifier sa transmission et régler le problème. Si l’on ne résout pas le souci, on peut très probablement rencontrer des pannes avec le temps, et le temps il n’en suffira pas de beaucoup lorsque ces signes apparaissent.

Entretien du système de transmission

Il est indispensable de bien entretenir sa transmission pour éviter les pannes, mais aussi pour conserver la puissance générale de son véhicule.

Comme la transmission, nous le savons maintenant, est composée de plusieurs éléments, il faut alors tous les entretenir. Aucun élément ne doit être négligé, surtout le kit d’embrayage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.