30 novembre 2022
Géolocalisation de véhicule

Zoom sur la Géolocalisation de véhicule de maintenance

Actuellement, de plus en plus d’entreprises doivent améliorer et diminuer les coûts de leurs flottes et de leurs équipes mobiles. De ce point de vue, la géolocalisation est une technologie GPS avancée (GLONASS) qui collecte un ensemble d’informations (position, vitesse, kilomètres, etc.) en temps réel via des satellites. Ces données sont transmises, traitées puis stockées sur nos serveurs. Les utilisateurs peuvent ensuite les consulter en ligne via une connexion Internet sécurisée.

La géolocalisation de véhicules de maintenance pour les conducteurs

Les entreprises dont les activités dépendent fortement de la conduite automobile s’inquiètent souvent de la réaction des employés en sachant qu’ils sont suivis.

Les gestionnaires et les agents responsables de l’entretien des flottes craignent souvent que la mise en œuvre de systèmes de géolocalisation s’accompagne d’éventuelles frictions entre la direction et les chauffeurs. Afin de convaincre les conducteurs des avantages de tels systèmes, ils doivent être présentés de manière positive, accompagnés d’un programme incitatif.

La géolocalisation véhicule de maintenance peut aider les conducteurs à améliorer leurs compétences, à les protéger des fausses accusations et à assurer leur sécurité sur la route.

La géolocalisation des véhicules de maintenance sécurise le travail des collaborateurs

La géolocalisation de maintenance  rend les entreprises de BTP plus efficaces : en tirant parti de cette technologie et des données collectées, les entreprises de BTP utilisant de tels systèmes peuvent prendre de meilleures décisions et réduire leurs coûts. De plus, cela améliore la sécurité au travail et offre aux employés plus d’opportunités de récompenser et de motiver.

Les entreprises utilisant la géolocalisation de maintenance signalent aux employés qu’elles prennent la sécurité au sérieux. Cela ne peut être qu’une bonne nouvelle pour les automobilistes. Surveillez la vitesse, le freinage et l’accélération pour aider à construire une flotte sûre avec des conducteurs sûrs et informés. En cas d’accident, le suivi GPS peut même garantir que les renforts atteignent rapidement l’emplacement précis.

La géolocalisation des véhicules de maintenance permet de résoudre les litiges entre conducteurs

La géolocalisation GPS peut être utilisée pour justifier la position ou la vitesse d’un véhicule de maintenance, que ce soit en cas d’infraction, d’accident ou de non-présentation à un rendez-vous. Celle-ci est particulièrement utile après une amende ou un accident pour défendre un conducteur accusé à tort. Dans ce cas, la localisation géographique du véhicule de maintenance est une source de preuve fiable dans la défense du conducteur.

La géolocalisation de véhicules améliore la sécurité des conducteurs

L’adoption de systèmes de géolocalisation de maintenance renforce la sécurité des employés de l’entreprise :

– La géolocalisation renseigne sur la conduite des collaborateurs en détectant les excès de vitesse et les freinages brusques : permet d’éliminer les comportements à risque ;

– Les notifications GPS aident la direction et les employés à éviter les coûts et les désagréments liés aux vols ;

– Grâce à la géolocalisation GPS, les entreprises peuvent configurer des alertes de maintenance ; intégrées aux calendriers d’entretien des véhicules, celles-ci peuvent réduire les temps d’immobilisation des véhicules et offrir une plus grande sécurité aux conducteurs ;

– Les données collectées par les entreprises utilisant la technologie facilitent la formation approfondie des conducteurs, le suivi continu et donc l’amélioration globale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *