30 novembre 2022
Conseils pratiques pour utiliser au mieux un shampoing solide

Conseils pratiques pour utiliser au mieux un shampoing solide

Vous êtes plutôt intrigué par le champoing solide ? On comprend parfaitement. Vous souhaitez entamer votre transition vers l’utilisation de ce genre de produit, mais vous vous demandez comment conserver un shampoing solide ? Comment le faire mousser ? Voilà autant de questions que grand nombre de gens se pose. Ces quelques lignes vous permettront de connaître les particularités du shampoing solide ainsi que ses bienfaits écologiques.

Le shampoing solide, kesako ?

Jusqu’à aujourd’hui vous n’avez pas pu imaginer que le shampoing puisse exister sous forme solide. En effet, vous pouvez désormais trouver sur le marché du shampoing solide avec un parfum à l’amande douce 100% naturel. On dit qu’un shampoing est solide quand il n’y a pas d’eau dans sa composition. Ce qui n’est pas le cas pour les shampoings classiques qui contiennent au moins 70% d’eau. Ce qui n’est pas vraiment pratique étant donné que cette eau peut avoir un poids particulièrement lourd lors des transports. Pourtant, sous la douche, ce n’est pas vraiment l’eau qui manque. A part ses avantages écologiques, le shampoing solide a aussi un avantage de taille. Comme sa fabrication ne nécessite pas l’utilisation d’eau, l’ajout des conservateurs chimiques n’est donc plus nécessaire. Il faut tout de même noter que ces derniers abîment nos cheveux. Le shampoing solide est constitué uniquement d’ingrédients actifs.

Gros plan sur les différents types de shampoing solide

Le shampoing solide se décline en deux types, dont le shampoing solide à base de tensioactifs et le savon shampoing. Un savon saponifié à froid, le savon shampoing est d’une grande efficacité. Cela parce que cette technique de fabrication permet de conserver toutes les propriétés des huiles utilisées. Pour qu’il soit parfaitement adapté aux cheveux, les fabricants y ajoutent des argiles ou des poudres de plantes. En général, on y trouve su rhassoul. Il s’agit d’un type d’argile le plus souvent utilisé dans la fabrication de produits solide. Il est surtout connu pour ses propriétés lavantes. Vous devez savoir que le savon shampoing comprend un pH proche de celui d’un savon qui se situe entre 8 et 11. Il s’agit donc de la solution idéale aussi bien pour les cheveux mi-longs ou courts. Celui que l’on trouve le plus souvent dans le commerce est le shampoing solide à base de tensioactifs. Il se distingue par le fait qu’il comprend des tensioactifs doux d’origine végétale. Ceux sont des agents moussants qui ne présentent aucun risque d’irritation pour le cuir chevelu et les cheveux.

La meilleure manière d’utiliser un shampoing solide

Pour un usage optimal du shampoing solide, vous devez suivre certaines étapes clés. La première consiste à mouiller les cheveux comme vous avez l’habitude de le faire avant de vous servir d’un shampoing classique. Dans vos mains, faites en sorte de faire mousser le galet de shampoing solide. Ensuite, appliquez la mousse sur vos cheveux. Vous pouvez aussi choisir de faire directement mousser le galet de shampoing solide sur vos cheveux. Si vous avez des cheveux courts, la première option est de mise. La seconde est en revanche recommandée pour les cheveux longs. Pensez ensuite à faire des mouvements circulaires et prenez le temps de masser votre cuir chevelu délicatement. Utilisez de l’eau claire pour rincer abondamment. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre shampoing solide, vous n’avez qu’à le faire sécher après chaque utilisation en le laissant quelques minutes sur une serviette ou sur un porte-savon. Une fois le shampoing bien séché, remettez-le dans sa boîte.

Comment bien conserver un shampoing solide ?

Il est très facile de faire mousser un shampoing solide. Dans ce cas, vous devez aussi vous douter qu’il peut facilement fondre si vous ne prenez pas la peine de le conserver correctement. Il est donc impératif que vous le mettiez à l’abri de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *