17 août 2022

Comment faire la différence entre un look nerd et un look geek ?

Les nerds et les geeks sont des stéréotypes qui sont apparus dans les années 1940 et 1950 et se sont renforcés depuis. Aujourd’hui, ils représentent des styles de mode à part entière. Toutefois, beaucoup ne savent pas encore différencier l’un de l’autre. Voici donc ce qu’il faut savoir pour distinguer le look nerd du look geek.

 

Comprendre l’univers Nerd et Geek

Pour mieux comprendre la différence entre le style nerd et le look geek, il convient de faire le point sur les traits caractéristiques de ces deux stéréotypes. Un « Nerd » est quelqu’un qui est complètement obsédé par les activités académiques ou ésotériques et qui est d’ailleurs très intelligent. Il passe souvent son temps seul, plongé dans un livre. Dans son image au quotidien, il ne montre aucune attention à son style vestimentaire. Il porte souvent des habits mal ajustés, dépareillés et qui ont même dépassé leur époque. Les nerds portent généralement de grosses lunettes, un appareil dentaire et ont une coupe de cheveux insolite.

 

Le « Geek » fait référence à quelqu’un qui aime et s’intéresse profondément à un domaine particulier, notamment l’informatique, les jeux vidéo, le cinéma… A l’origine, ce sont des nerds, mais qui ont développé une image plus smart et beaucoup plus moderne. Aussi, les geeks sont considérés comme étant des plus compétents dans les relations sociales. En effet, ils se regroupent souvent suivant leurs intérêts communs.

 

 

Le style nerd et le style geek dans leur version actuelle

Le look nerd se définit donc comme un style où tout est question de confort et d’efficacité, loin de là l’idée de se soucier de l’envers mode des vêtements. Le style actuel se veut être arboré avec un tee-shirt qui montre bien cet univers, avec des motifs ou des messages à la signature nerd. Pour rester dans le classicisme, la chemise à carreaux est un must, surtout si elle est associée à un gilet assez vieillot.

Le look nerd peut aussi se décliner dans une variante BCBG. Un pantalon chino et une chemise légèrement déboutonnée, des mocassins aux pieds et une veste feront l’affaire. Pour marquer le côté nerd, il faut ajouter un soupçon désordre et de désaccord dans les couleurs et les motifs. Pour accessoiriser le tout, les lunettes tout droit sorties des années 90 conviennent à la perfection.

 

Le point d’accord entre le look nerd et le style geek, c’est la recherche de confort bien au-delà du style. Toutefois, un geek sera beaucoup plus soigné dans son ensemble. C’est surtout au niveau des tee-shirts qu’il faudra se lâcher. Le choix se fait avec beaucoup de minutie. En effet, chacun se voudra représenter son centre d’intérêt. Les tee-shirts gamers sont de toute évidence des pièces fortes pour les fans de jeux vidéo. On peut aussi faire appel à un grossiste de vêtement harry potter si l’on est un grand fan de la saga culte. Sur le tee-shirt, certains porteront des chemises à carreaux ouverts ou non, ou bien un sweat. Aux pieds, il sera question de baskets simples. Ils redonnent ce côté ado caractéristique des geeks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.