1 octobre 2022
fontaine

Une fontaine, un élément incontournable du jardin

Les fontaines de jardin contribuent non seulement à donner à votre jardin une ambiance relaxante, mais aussi à lui donner un aspect professionnel qui semble tout droit sorti d’un magazine ! Fabriquer une fontaine de jardin n’est pas particulièrement cher ni compliqué non plus ! Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires sur les fontaines de jardin.

Quels sont les différents types de fontaines de jardin ?

Il existe plusieurs types de fontaines, en voici quelques exemples :

Fontaine murale de style classique

Les fontaines murales sont idéales pour les patios et les petits patios. Ce modèle de fontaine est adossé au mur. Il comporte généralement deux parties : une vasque installée au sol pour recueillir l’eau, et une partie sculptée recyclable d’où est éjecté un jet d’eau régulier. Vous trouverez des fontaines murales fabriquées à partir d’une variété de matériaux, tels que la pierre ou la fonte. Certains des modèles sont si magnifiques, ce sont de véritables œuvres d’art, pleines de représentations d’animaux sauvages et de parchemins. Ces fontaines apportent beauté et sophistication aux aménagements extérieurs. Vous pouvez faire appel à un paysagiste Indre et Loire pour créer une fontaine magnifique. Ils sont formés, diplômés et expérimentés.

Fontaine en maçonnerie

Le béton est un matériau qui permet de créer des formes de fontaines originales et sur mesure. Vous pouvez même dessiner vos propres croquis et les présenter aux artisans. Cependant, la mise en œuvre est coûteuse et nécessite un bon travail. Des défauts d’armature ou de coffrage peuvent provoquer l’apparition de fissures. Le béton convient aux grandes pièces. Plusieurs grands propriétaires de jardins se sont aménagés dans diverses grottes, avec des ruisseaux au sommet et même des cascades spectaculaires.

Les bassins en maçonnerie peuvent être agencés avec une série de jets, tels que des jets alternés, des jets multiples, des volcans, etc. L’ajout d’éclairage peut avoir un effet dramatique qui fera ressortir la fontaine la nuit et la nuit.

Fontaine centrale

La fontaine centrale traditionnelle que l’on trouve dans d’innombrables villages est une structure bien adaptée aux grands jardins. Leur bassin est au sol. Elle peut être de forme ronde ou octogonale, en pierre brute ou taillée, disposée en allées, etc.

Pour trouver des entreprises spécialisées dans la vente et l’installation de bassins et de fontaines, vous pouvez contacter les équipes du paysagiste Indre et Loire. Ils travaillent avec sérieux et enthousiasme afin de garantir un travail qualitatif et réalisé dans les règles de l’art pour pouvoir satisfaire à 100 % leur clientèle.

Comment construire une fontaine ?

Pour construire une fontaine, il faut prendre en compte les critères suivants :

Prendre en compte l’emplacement de la fontaine

Définissez où dans votre jardin vous souhaitez installer la fontaine. Il est temps de prévoir l’ampleur du projet : un simple vase à la Playboy Mansion ou un lavabo vasque ?

Dans tous les cas, votre fontaine se composera de trois éléments de base :

  • Un réservoir d’eau
  • Pompe de bassin
  • Un joli ensemble conçu pour comprendre les deux premiers : une coque ou un pot préfabriqué en béton, une bâche (doublure), un pot ou un pot.

Prévoyez un emplacement où vous pourrez facilement vous connecter à l’électricité (sauf si vous utilisez une pompe solaire).

En cas d’ensoleillement possible, mais pas plus de 5 heures pour éviter les proliférations d’algues, qui peuvent obstruer la pompe. Si vous ne savez pas quoi faire, faites appel à une équipe expérimentée comme le paysagiste en Indre et Loire. Il étudiera avec vous votre projet tout en prenant en compte les spécificités et les limitations de votre jardin.

Installer le bassin et le conduit

Placez un lit de 5 cm de gravier drainant dans le trou. Placez le réservoir qui agit comme un bassin sur le dessus du gravier. Si nécessaire, déplacez le gravier pour stabiliser le bassin.

Mesurez la distance entre le bouchon et le bord de la piscine. Coupez une longueur de tuyau en PVC à cette longueur.

Enfilez un morceau de ficelle dans le conduit et accrochez une extrémité à la prise électrique de la pompe. Tirez le fil à l’intérieur du tuyau. Collez fermement le bouchon à l’extrémité du tube pour qu’il ne glisse pas. Placez le tuyau dans la tranchée et remblayer.

Réaliser une ouverture

À l’aide de gros ciseaux (ou de pinces, selon la dureté du matériau utilisé comme maille), découpez un cercle d’un diamètre de 2,5 cm au centre de la marque. Ensuite, créez une trappe à trois côtés au niveau de la marque près du conduit en PVC contenant les fils de la pompe. Assurez-vous que l’ouverture est suffisamment grande pour que vous puissiez atteindre et retirer la pompe pour l’entretien. Vous pouvez aussi déléguer le travail à un paysagiste en Indre et Loire. Dotés d’imagination et d’une créativité extrême, ces paysagistes peuvent gérer plusieurs tâches à la fois. 

Installer le pompe de bassin

Backwater c’est sympa, mais c’est encore mieux si c’est un peu animé. Installez une pompe dans votre piscine pour éveiller vos sens, notamment l’ouïe, avec des sons fluides et apaisants.

Utilisez des arroseurs pour sélectionner les pompes de filtration en fonction de la quantité d’eau dans l’étang et de son « habitat » (avec ou sans poisson, avec ou sans végétation).

Finitions

Remplissez le bassin d’eau et décorez-le de plantes, pierres, plantes aquatiques… et profitez de ses vertus relaxantes. Vous pouvez également ajouter des sources lumineuses sous l’eau ou autour des fontaines.

Quels sont les avantages des fontaines de jardin ?

Les fontaines de jardin offrent de nombreux avantages :

Inspire le calme et la contemplation

Les fontaines de jardin sont des éléments qui inspirent le calme et la contemplation.

Au cœur du jardin, fontaines de jardin et méditation se complètent : l’ambiance invite à l’introspection et au réconfort.

Ceci est également mis en valeur par l’emplacement et l’aménagement de la fontaine : isolée, protégée, abritée, avec un salon de jardin pour s’asseoir ou s’allonger.

Un élément décoratif

Une fontaine de jardin est avant tout un élément décoratif. Ornements, sculptures, jets d’eau, décorations végétales autour des fontaines… Ultra classique ou moderne, la fontaine s’adapte à tous les styles de jardins. Si vous êtes en Indre et Loire ou aux alentours, faites appel au paysagiste en Indre et Loire pour créer votre fontaine de jardin. Ils peuvent entreprendre divers projets et concevoir les projets paysagers les plus complexes.

Un élément acoustique du jardin

D’autre part, il constitue un écran acoustique pour les jardins qui peuvent être perturbés par l’environnement : bruit de la circulation, bourdonnement des pompes à chaleur…

Le claquement de la fontaine de jardin utilisée pour étouffer le bruit se démarque, distrayant de la nuisance sonore.

Un élément rafraichissant

Les fontaines de jardin contribuent également à la santé de votre jardin. D’une part, la brume apportée par la brise dans ses gouttelettes ou ses jets d’eau est rafraîchissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.