18 avril 2024
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Les techniques de marketing populaires pour les petites entreprises

Faire du marketing quand on n’a pas un gros budget peut être un défi, mais il y a beaucoup de choses qu’un propriétaire de petite entreprise peut faire pour attirer et conserver une clientèle. Avec l’essor du marketing numérique, il est d’autant plus facile pour le propriétaire d’une petite entreprise de trouver un moyen de créer une présence et d’attirer un acheteur averti.

Avant que votre entreprise ne commence à commercialiser un produit, il est utile de créer un personnage d’acheteur que vous voulez atteindre avec votre matériel promotionnel. Une fois que vous aurez trouvé votre client idéal, vous disposerez d’un large choix de méthodes de commercialisation. La plupart d’entre elles sont des tactiques peu coûteuses ou gratuites (parfois appelées « guérilla marketing »). Vous pouvez en utiliser différentes à différents stades de votre cycle commercial – ou vous pouvez les utiliser toutes en même temps dès la création de votre entreprise.

Lorsque vous créez une entreprise, la première chose que vous voulez obtenir est une base de clients. Avec une bonne imprimante, un téléphone et un appareil connecté à Internet, vous pouvez mettre sur pied une campagne publicitaire assez importante sans avoir à payer d’espace. Nous allons examiner plus en détail sept de ces techniques de marketing pour les petites entreprises.

1. Dépliants

C’est la méthode de bombardement de tapis de publicité bon marché. Vous trouvez une zone où vous souhaitez faire des affaires et distribuez des prospectus à toutes les boîtes aux lettres à votre portée. Votre prospectus doit être bref et précis, mettant en évidence les services que vous offrez ou les produits que vous vendez et indiquant les coordonnées de contact. Offrir une évaluation gratuite, un coupon ou une remise ne fait jamais de mal.

2. Affiches

La plupart des supermarchés, des espaces publics et des centres commerciaux offrent un espace gratuit sur les tableaux d’affichage pour les annonces et les publicités. Il s’agit d’une méthode de type « hit-or-miss », mais vous devez essayer de rendre votre affiche raisonnablement visible et d’avoir des onglets amovibles que les clients peuvent présenter pour obtenir une réduction. Faites-en sorte que chaque emplacement ait une couleur différente, afin de pouvoir vous faire une idée des onglets où le plus grand nombre de prospects sont générés. Si une zone produit la majorité de vos leads, vous pouvez mieux cibler votre campagne (prospectus, annonces dans les médias locaux desservant ces zones, cold calling, etc.).

3. Ajouts de valeur

C’est l’un des arguments de vente les plus puissants pour tout produit ou service. En apparence, les plus-values sont très similaires aux coupons et aux évaluations gratuites, mais elles visent à accroître la satisfaction des clients et à creuser l’écart entre vous et la concurrence.

Parmi les valeurs ajoutées les plus courantes, on trouve les garanties, les remises pour les clients réguliers, les cartes de points et les récompenses pour les recommandations. Souvent, le facteur décisif pour une personne qui choisit entre deux magasins similaires est de savoir quel magasin possède une carte à points ou une carte de client privilégié. Vous n’avez pas à promettre la lune pour ajouter de la valeur ; vous devez simplement déclarer quelque chose que le client ne réalise peut-être pas à propos de votre produit ou service. Lorsque vous réalisez vos supports publicitaires, les valeurs ajoutées doivent être mises en évidence.

4. Réseaux de référencement

Les réseaux d’orientation sont inestimables pour une entreprise. Il ne s’agit pas seulement de recommandations de clients, qui sont encouragées par des rabais ou d’autres récompenses par recommandation. Cela inclut les recommandations d’entreprise à entreprise. Si vous vous êtes déjà retrouvé à dire : « Nous ne faisons pas/vendons cela ici, mais X en bas de la rue le fait », vous devez vous assurer que vous obtenez une recommandation en retour.

Découvrez ensuite, le fonctionnement d’un cabinet de recrutement.

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