30 janvier 2023
monsieur flower

Pourquoi donner un bouquet de roses ?

Les occasions pour offrir des fleurs ne manquent pas, car il s’agit d’un cadeau symbolique qui caractérise l’importance du receveur pour le donneur. Que ce soit pour les anniversaires, les fêtes des mères, ou même la célèbre fête des amoureux (la saint-valentin), ce rituel se perpétue constamment, et n’est donc pas prêt de s’éteindre. Si en général, les fleurs en général font assez d’effet, autant ne pas s’attarder sur le sujet des bouquets de roses, ces derniers étant capable de produire des sentiments encore plus vifs. Bien évidemment, qu’importe le moment où l’acte est réalisé, on est certain d’arracher quelques petits sourires et étonnements provenant du visage de notre proche. Les petits curieux peuvent donc se demander : Mais pourquoi donc donner un bouquet de roses ? Quelle est la logique derrière cette tradition qui semble ne pas être désuète ? Nous vous apportons des éléments de réponses dans cet article.

Une tradition provenant de l’antiquité

Déjà, sachez que cette pratique a de solides fondements, étant donné que sa création remonte il y a près de 70 ans. Cette tradition se retrouvait notamment chez les Romains, dont leur adoration était portée vers la déesse Flora. Cette dernière était considérée comme la divinité de la récolte, du printemps, et de tout ce que peut représenter l’espoir. Dans une traduction plus compréhensible, cela voudrait dire le fait de donner des fleurs à quelqu’un, révélait de la promesse d’un avenir radieux, ainsi que de l’avènement de belles choses au destinataire.

L’offrande des fleurs fut presque oubliée pendant le moyen-âge, mais ce rituel a su renaître de ses cendres à partir du XVIIIe siècle. C’est ce qu’on peut notamment remarquer chez les Ottomans de cette antiquité. L’une de leur tradition séculaire relatait, qu’offrir des roses ou de l’eau de rose à ses convives, était la garantie d’un bon repas pour ses derniers, ainsi que de la chance souhaitée pour leur avenir. Pareillement, les Ottomans considéraient que chaque fleur offerte, avait une signification précise et une symbolique particulière, que ce soit pour une rose ou une tulipe.

Donner des bouquets de roses : Un langage décrypté par les anglais

La donation des fleurs par acte d’amour, est une pratique qui a donc subi un développement progressif en Europe, et on doit cette réputation naissante aux Anglais. D’ailleurs, on ne pouvait pas manquer de voir des guides et des livres, qui éditaient sur toute sorte de signification florale, ainsi que les attitudes à avoir lorsqu’on veut présenter un bouquet de roses, le type de fleur en fonction des sentiments à exprimer, etc.

S’il y a bien une chose qu’on peut retenir, c’est que la composition florale est une pratique qui va bien au-delà du choix du coloris des fleurs, ou même de la forme de ces dernières. Du cas du bouquet de roses, cela exprime l’amour, l’affection et la tendresse que l’on ressent pour le receveur. Bien évidemment, la coutume générale exige que ce soit un homme qui l’offre à sa dulcinée. Les choix peuvent être variés concernant le mélange des couleurs.

Pour révéler la force et la sincérité des sentiments, on pourrait donc opter pour un bouquet composé de lys et de roses. Parallèlement, la tendresse et le respect peuvent être évoqués par un bouquet de roses blanches, et mêlant un peu de la pivoine. Dans tous les cas, il est toujours bon de demander conseil à un fleuriste professionnel, avant de vous lancer dans la présentation de cet acte d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *