24 novembre 2020
recrutement

Cabinet de recrutement : comment ça marche ?

Le cabinet de recrutement est l’intermédiaire entre les personnes en quête d’emploi et les employeurs. Son rôle est de lancer une campagne de recrutement en vue d’engager des employés pour le compte d’une entreprise cliente.

Principe de fonctionnement du cabinet de recrutement

Comme son nom le laisse entendre, le cabinet de recrutement est chargé de la recherche et de l’embauche de personnel. Travaillant pour le compte d’une entreprise cliente, il accompagne l’employeur dans sa recherche de talents, afin qu’il puisse trouver l’employé idéal. Pour ce faire, le cabinet met au point une stratégie de recrutement efficace. Il prend en main toutes les démarches nécessaires, de la diffusion de l’annonce à la réception des dossiers, en passant par la sélection des candidats.

Dans le cadre de sa mission, l’agence de recrutement peut également s’occuper de l’entretien et de la formation des employés. Une fois la sélection faite, elle définit une liste des candidats potentiels qui répondent au profil et aux critères exigés par l’employeur. Le cabinet de placement peut être spécialisé dans un domaine précis, comme l’informatique, ou habilité dans plusieurs secteurs (agence généraliste). En fonction des besoins de l’entreprise cliente, les emplois qu’il propose peuvent être temporaires ou permanents.

Les avantages du cabinet de recrutement

Si les entreprises ont recours au cabinet de recrutement, c’est avant tout pour le gain de temps qu’il procure. L’agence mène, en effet, le processus de recrutement dans son intégralité, ce qui va alléger les responsabilités de tout directeur. Passer par un cabinet de recrutement à Caen permet aussi d’améliorer la gestion des ressources humaines de la société. En confiant le montage des dossiers, l’entretien et le test d’évaluation à un tel prestataire, l’employeur pourra se focaliser sur ses autres missions.

Faire appel à une agence de placement, c’est de même avoir la garantie d’un employé compétent et qualifié. Soucieuse de la satisfaction de l’employeur, elle veille à l’analyse de ses besoins et effectue une sélection rigoureuse afin de trouver le candidat idéal. Le cabinet de recrutement peut d’ailleurs s’occuper des formalités administratives pour accélérer le processus d’embauche (établissement des fiches de paie, rédaction du contrat de travail…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *