1 octobre 2022
ostéopathie

À qui s’adresse l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une intervention manuelle visant à redonner du mouvement aux tissus, aux organes et aux articulations. En fait, c’est une thérapie complémentaire notamment pour les douleurs dorsales et articulaires, mais elle peut soulager tous les types de douleurs. Il s’agit d’une approche holistique et d’une médecine non conventionnelle.

Qui peut consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie s’adresse aux personnes de tout âge. Cette pratique peut accompagner les femmes enceintes, les sportifs et même les bébés. Il est important de rappeler que l’ostéopathie est une profession pratiquée à la fois dans un but préventif et curatif. Vous n’avez pas à souffrir pour être dans une réunion.

Les femmes enceintes

La grossesse est une période où le corps d’une femme subit de nombreux changements et doit s’adapter. Les troubles de la grossesse nécessitent essentiellement des adaptations mécaniques de la posture, se traduisant parfois par des maux de dos, des douleurs pelviennes, des troubles du sommeil ou des difficultés respiratoires.

Dès lors, le rôle de l’ostéopathe Massy se concentrera sur la préparation physique à l’accouchement. Le spécialiste étudiera les mouvements du bassin que le bébé traversera lors de l’accouchement.

Il étudiera également la relaxation musculaire chez les futures mamans et la position du fœtus. Selon les femmes, l’ostéopathe fera un suivi avec deux à trois séances à différents moments de la grossesse.

Les sportifs

Chez les sportifs, l’ostéopathie est une méthode de correction des déformations induites par le mouvement. En effet, l’ostéopathie est une discipline qui vise à corriger la perte de mobilité des muscles, des articulations, des tendons, des ligaments et des organes internes. Leur mobilité réduite peut provoquer des douleurs.

Les actions de l’ostéopathe Massy visent à améliorer la souplesse lors de la pratique motrice. Il va donc agir sur le potentiel musculaire, la capacité respiratoire ou encore la souplesse articulaire.

Les sportifs qui consultent un ostéopathe le font pour diverses raisons :

  • après l’opération
  • après une entorse ou une fracture
  • En cas de chute ou de traumatisme osseux
  • En cas de lombalgie, cervicalgie ou pubienne
  • En cas de troubles de l’équilibre ou de vertiges
  • en présence de stress et de troubles du sommeil
  • Si vous êtes essoufflé lorsque vous faites de l’exercice

Les bébés

Chez le nourrisson, les interventions ostéopathiques peuvent être réalisées avant et/ou après la naissance. Il permet aux mamans de se préparer à l’accouchement et d’accompagner le bébé dès le premier jour de sa vie.

La thérapie ostéopathique permettra d’évaluer la mobilité crânienne même si l’accouchement se passe bien. Parfois, les parents sont amenés à consulter un ostéopathe à Massy pour d’autres raisons, telles que les naissances instrumentales, c’est-à-dire celles avec des forceps ou une spatule. Dans ce cas, le crâne du bébé peut se déformer.

Quelles sont les techniques utilisées par les ostéopathes ?

L’ostéopathie est reconnue comme un traitement complémentaire des maux de dos, bien que sa pratique s’étende à d’autres zones du corps. L’un des fondements de l’ostéopathie est que la prospérité du corps humain dépend du bon fonctionnement du système musculo-squelettique, c’est-à-dire du tissu musculaire, des os du squelette ou des ligaments.

Sa pratique est basée sur la manipulation des structures squelettiques et musculaires

L’ostéopathie postule que la fonction et la structure sont interconnectées. En effet, les organes du corps sont soutenus et protégés par des structures musculo-squelettiques. Si ce système articulaire et musculaire est correctement aligné et fonctionne bien, les tissus, y compris le cerveau et les nerfs, seront en bonne santé. Par conséquent, le système circulatoire, le système lymphatique et le système digestif fonctionnent normalement.

Les techniques ostéopathiques vont du massage léger au mouvement articulaire ultrarapide

Les ostéopathes à Massy détectent les problèmes en examinant les muscles, les articulations et les tissus d’un patient et en détectant tout changement de tension musculaire ou de température qui réagit au toucher. Le principe de base de l’ostéopathie est de redonner de la vitalité à ces muscles pour atteindre un état d’équilibre. Cette pratique traite l’individu dans sa globalité. Dans son bilan de vitalité, le thérapeute doit retrouver la localisation des lésions dites de « maladie des os ». Pour ce faire, il examine diverses structures du corps, une thérapie basée sur une méthode de stress.

Dans cette approche holistique, le mode de vie ainsi que la santé mentale et émotionnelle sont considérés comme des facteurs importants affectant la santé physique.

Comment l’ostéopathie peut-elle vous aider ?

Les ostéopathes à Massy sont souvent appelés à traiter des troubles musculo-squelettiques tels que des blessures sportives, des douleurs corporelles, des maux de dos, des douleurs au cou, des douleurs à l’épaule, etc. L’ostéopathie peut être utilisée comme traitement préventif. Mais surtout utilisé pour traiter la douleur et les problèmes de santé existants. Les affections courantes traitées par des spécialistes sont :

  • la douleur du cou
  • mal au dos
  • Maux de tête et migraine
  • douleur articulaire
  • sciatique
  • blessures liées au travail, telles que les microtraumatismes répétés
  • tendinite

L’ostéopathie peut également aider à surmonter les problèmes circulatoires, l’asthme, la fatigue chronique et l’endométriose. Cette thérapie manuelle peut même aider les femmes enceintes à mieux vivre leur grossesse et à mieux se préparer à l’accouchement. Les ostéopathes aident également les futures mamans à réajuster leur corps après la naissance.

De plus, l’ostéopathie peut améliorer la qualité du sommeil. Avec une seule séance d’ostéopathie ciblée, vous vous retrouverez à mieux dormir et à avoir plus d’énergie. En effet, la douleur qui vous pousse à consulter un chirurgien orthopédique peut entraîner des troubles du sommeil et une perte d’énergie.

Dans certains cas, l’ostéopathie a un effet fluidifiant qui améliore les systèmes circulatoires, lymphatiques et nerveux de l’organisme. En combinant l’ostéopathie avec une alimentation saine et une routine d’exercice appropriée, vous constaterez que vous gagnez une plus grande conscience de votre corps et que vous êtes en mesure de prévenir d’autres blessures et maladies.

De plus, l’ostéopathie convient à tout le monde. Les nouveau-nés peuvent directement retrouver un meilleur confort grâce à des techniques ostéopathiques bien adaptées. Les enfants de tous âges, les adultes et même les personnes âgées peuvent bénéficier des bienfaits de cette médecine alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.