30 janvier 2023
chargeur d’ordinateur portable

Choisir son chargeur d’ordinateur portable : que faut-il savoir ?

Vous rencontrez des difficultés pour charger votre ordinateur ? Ou votre chargeur ne charge plus ? Cet article est pour vous : découvrez comment choisir un nouveau chargeur pour votre ordinateur portable.

Les points à vérifier avant de remplacer son chargeur

Pour y remédier avant d’acheter un autre chargeur ordinateur hp, il est toujours intéressant de connaître la source de la panne. Par conséquent, il est important de considérer les facteurs possibles avant de procéder au remplacement, à savoir :

Vérifiez la prise électrique (prise de courant, prise murale) pour une bonne alimentation ou un court-circuit ;

Vérifiez le fonctionnement de la multiprise ou de la rallonge ;

Vérifiez que le connecteur d’alimentation du chargeur est correctement connecté à votre PC et que le câble est correctement connecté à la prise.

Si tous ces éléments sont intacts, le chargeur peut effectivement être à l’origine du problème. Notez cependant que ce n’est pas la seule situation possible. Par conséquent, vérifiez l’adaptateur secteur ou le chargeur pour des dommages physiques. N’oubliez pas non plus de vérifier la batterie Li-Ion de votre PC. En fait, ce composant s’use également avec le temps, car il est généralement conçu pour 500 cycles de charge et de décharge. Enfin, vérifiez les connecteurs. Les pins peuvent se plier ou se casser. Cette pièce est remplaçable, mais uniquement par un professionnel.

Pour confirmer que le problème vient bien du chargeur, vous entendrez un bruit spécifique et un voyant lumineux sur l’ordinateur vous indiquera une faible puissance.

Les critères de choix

Avant de commencer à acheter des chargeurs sur Internet ou en magasin, assurez-vous de rassembler les informations de base :

La marque et le nom du modèle de votre ordinateur

Référence au chargeur d’origine

Tension exprimée en Volts (V)

Intensité du courant exprimée en ampères (A)

Vous trouverez ces éléments à divers endroits : sur l’étiquette du chargeur actuellement défaillant, mais aussi sur l’étiquette de l’ordinateur ou dans le compartiment de la batterie.

Notez qu’une différence de plus ou moins 1 volt est négligeable et acceptable lors de l’achat d’un nouveau chargeur. Pour la force, il peut être supérieur mais jamais inférieur.

Notez cependant que vous pouvez utiliser un chargeur 90W au lieu d’un chargeur pour ordinateur portable 65W ou 45W. Mais il faut veiller à ce que sa valeur de tension ne varie pas de plus ou de moins de 1 volt par rapport à la valeur de tension d’origine. De manière générale, les chargeurs d’ordinateurs portables fonctionnent généralement entre 18,5 V et 20 V, alors ne vous inquiétez pas, mais soyez prudent.

Les chargeurs universels

C’est une bonne idée d’avoir un chargeur universel pour votre ordinateur portable, mais il y a encore des choses à considérer.

Pour commencer, il est préférable d’apporter un chargeur d’au moins 90W de puissance. En fait, ils couvrent un grand pourcentage des ordinateurs portables sur le marché.

Ces modèles sont généralement plus chers, mais c’est compréhensible puisqu’ils permettent de fixer plusieurs embouchures. Leurs points faibles : Pas optimal pour la sécurité en raison du sélecteur de tension et de l’embout amovible. Optez donc pour un chargeur universel de bonne qualité, environ 40 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *