14 avril 2024
Voyage au Vietnam

Guide complet des incontournables à voir à Ha Giang

Au nord du Vietnam, à une distance de 300 km depuis Hanoï, se situe Ha Giang, la province la plus septentrionale du pays ainsi que de l’ancienne Indochine française. Cette région jouxte la province de Yunnan dans le sud de la Chine et se présente comme un endroit extraordinaire offrant une diversité de paysages grandioses et captivants, en plus d’une richesse culturelle remarquable. En effet, ce territoire abrite pas moins de 20 groupes ethniques minoritaires. Parmi les peuples principaux qui y résident, on peut citer les Hmong, les Dao, les Tay et les Nung.

Les lieux à explorer

Pendant votre séjour dans cette charmante province, l’accent est mis sur le tourisme responsable. Vous aurez la chance, avec l’aide d’une agence de voyage locale au Vietnam, de plonger dans la découverte des sites incontournables de Ha Giang. Vous vivrez des rencontres mémorables et explorerez des récits de vie uniques, une expérience que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Résidence fortifiée du Roi passé des Hmong :

À une distance de 20 km de Dong Van, au sein du village de Sa Phin et perché à une altitude de 1600 mètres, se découvre l’ancien palais de Vuong Duc Chi, souverain des Hmong. Dans l’intention d’affirmer son autorité sur les Hmong, il ordonna la construction de cette édifice qui s’étendit de 1898 à 1907. De surcroît, étant un allié essentiel de la France, Vuong Duc Chi permit à cette dernière d’exercer son influence sur la zone frontalière. Lors de la visite de cette modeste résidence, on peut contempler une fusion harmonieuse entre l’artisanat traditionnel des Hmong et celui des Chinois.

Les incontournables de Ha Giang.
Les incontournables de Ha Giang.

Réserve géologique du plateau de Dong Van :

Incorporé au registre international des parcs géologiques mondiaux par l’UNESCO depuis 2010, le parc de Dong Van saura captiver de nombreux voyageurs. En occupant une surface de 600 km² et s’élevant à une altitude de 1250 mètres, ce parc géologique trône en tant que leader au Vietnam et se classe au deuxième rang en Asie du Sud-Est, faisant ainsi partie des destinations incontournables de Ha Giang. Son histoire a connu des évolutions marquantes, dont la mise au jour de fossiles vieux de plus de 600 millions d’années. Bordé par d’abondants réseaux de grottes et présentant une vingtaine de panoramas karstiques diversifiés, ce lieu saura séduire les amateurs de randonnée et d’escalade.

Cependant, le parc géologique du plateau de Dong Van s’étend sur quatre districts distincts : Quan Ba, Yên Minh, Dông Van et Meo Vac. De ce fait, il s’avère judicieux de faire une préselection des sites que vous souhaitez visiter avant de vous lancer dans votre voyage. Voici nos recommandations favorites :

  • Montagnes jumelles de Quan Ba : Cet endroit emblématique du plateau de Dong Van, connu également sous le nom du « Mont de la fée », semble être une création d’origine divine. D’après la légende qui l’entoure, la fée Hoa Dao serait tombée éperdument amoureuse d’un homme Hmong. Les deux jeunes gens se marièrent et élurent domicile sur le plateau de Dong Van. À la suite de leur union, ils eurent un enfant. Cependant, le récit raconte que la nouvelle parvint aux oreilles de l’empereur du ciel, qui fut pris d’une grande colère et décida de reprendre la fée. Emplie de tristesse, la fée se résolut à partir, mais pour que son enfant puisse subsister, elle lui laissa ses seins. Des années plus tard, une fois que l’enfant n’en eut plus besoin, ces seins prirent la forme de deux montagnes jumelles. Aujourd’hui, on peut contempler ces montagnes depuis la Porte Céleste de Quan Ba.
  • Col de Ma Pi Leng : Le col de Ma Pi Leng, baptisé « le nez du cheval », tire son appellation de la crainte que les chevaux ont à le franchir en raison de son tracé escarpé. Cela n’est pas surprenant, étant donné sa situation à plus de 2000 mètres d’altitude et sa longueur de 20 km. Cette merveilleuse merveille relie le district de Dong Van à celui de Meo Vac. Les randonneurs qui osent s’y aventurer seront récompensés par une vue exceptionnelle sur la rivière de Nho Que.

Quel est le meilleur moment pour aller vois Ha Giang ?

De décembre à mars : du point de vue météorologique, ce n’est pas la saison idéale pour explorer la région, car les températures demeurent fraîches et rarement au-dessus de 10 degrés. Toutefois, c’est le moment où les pêchers et les pruniers fleurissent, transformant les paysages en merveilles visuelles. De plus, durant cette période, le têt est célébré, et dans la province de Ha Giang, les coutumes ancestrales sont au premier plan. Le festival Lông Tong se tient également, avec ses danses, jeux traditionnels et rituels en faveur d’une saison prospère et de bonnes récoltes. Ainsi, en choisissant judicieusement vos dates pour visiter Ha Giang, vous pourrez plonger plus profondément dans la vie des différentes ethnies.

  • D’avril à août : c’est la période des pluies, durant laquelle les rizières en terrasses se transforment en vastes miroirs d’eau, reflétant la splendeur des environs. De fait, le mois d’avril accueille le remarquable marché de l’amour à Khau Vai. C’est une occasion singulière où les couples anciens se réunissent et de nouvelles histoires d’amour prennent forme.
  • De septembre à octobre : les températures deviennent plus plaisantes. Si vous désirez savourer les teintes éclatantes, avec les rizières ornées de touches dorées et les panoramas d’un vert luxuriant, c’est le moment parfait. De plus, c’est aussi l’occasion d’observer les scènes du quotidien animé des paysans, affairés à la récolte du riz.
  • En novembre : c’est le moment optimal pour explorer les sites incontournables de Ha Giang. La météo est propice aux randonnées et c’est également la saison de floraison des fleurs de sarrasin, emblématiques d’Ha Giang. Les teintes rose/violet de ces fleurs créent un contraste saisissant avec les rochers gris, offrant ainsi un festin visuel aux amateurs de photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *