30 novembre 2022
terrain

Quelques critères pour bien choisir son terrain

Trouvez et sélectionnez un terrain… c’est vraiment la base de votre projet de construction de maison ! Choisissez un emplacement à la campagne ou en ville. Dans des zones résidentielles ou des parcelles isolées. Sur une pente ou sur une surface plane. Pleine longueur ou assez large, … il existe de nombreuses options qui détermineront votre projet de construction. Et votre futur style de vie. Voici quelques critères à garder en tête pour vous guider dans la meilleure façon de trouver votre terrain.

D’abord, prenez en compte le prix de vente du terrain

Le prix est évidemment un critère important qui guidera fortement votre recherche de terrain a vendre Haut Rhin. Il doit être synchronisé avec vos moyens, vos besoins et les prix du marché local. Avant de commencer à chercher un terrain, c’est une bonne idée d’avoir un aperçu de sa portée globale. Par conséquent, vous pouvez fixer un budget maximum.

Il convient de noter que Maisons Arlogis est spécialisé dans ce domaine, alors pour plus d’informations à ce sujet, visitez notre site.

Choisissez la localisation du terrain

Selon votre style de vie, vous préférerez vous installer sur une parcelle isolée ou plus urbanisée. Dans les villes, les terrains à vendre font désormais souvent partie des plans de construction des lotissements. De ce fait, seuls vos goûts et votre style de vie vous permettront de faire le bon choix !

Opter pour une parcelle isolée peut souvent vous faire bénéficier d’un prix au mètre carré inférieur. Vous apprécierez également le calme environnant. Mais ces terrains sont souvent non viabilisés, c’est-à-dire non reliés aux différents réseaux. Par conséquent, cette étape nécessaire pour démarrer un projet doit être inclus dans votre budget.

La superficie et la configuration du terrain doivent être prises en compte

C’est votre maison qui doit s’adapter à votre terrain, et non l’inverse ! Un projet de construction peut être complètement différent d’un chantier à l’autre. Il faut donc tenir compte de la surface et de la forme du sol pour imaginer un bâtiment harmonieusement implanté. En analysant tous ces éléments, vous pouvez imaginer un projet à un ou deux étages. Il en va de même pour les proportions de toute la maison et son emplacement sur le terrain.

Bien choisir l’orientation

Choisir un terrain en pente est un réel avantage pour l’aménagement paysager et la consommation d’énergie de votre maison. En effet, exposer votre maison au versant sud vous permettra de profiter plus longtemps de la chaleur du soleil.

Pensez à l’environnement actuel et au futur du terrain

Assurez-vous de voir plus loin que votre étendue de terrain avant de choisir. Tenez compte de votre environnement. Les usines ou autres sources de nuisance autour de vous peuvent dévaloriser vos achats.

Conseils

Si le cadre semble répondre en tous points à vos attentes, cela pourrait changer dans les mois ou années à venir. La construction d’une autoroute ou d’un aéroport à proximité peut littéralement changer cela ! Afin d’éviter les mauvaises surprises, veuillez communiquer avec la municipalité concernée pour connaître les projets majeurs de construction et d’aménagement à venir.

Enfin, n’hésitez pas à frapper aux portes des maisons environnantes, rencontrer vos futurs voisins, et leur poser quelques questions sur la vie de quartier. Cela vous donnera une idée solide des avantages et des inconvénients de vous installer dans le terrain choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *