8 septembre 2024
outil de paraphrase en ligne

Pourquoi recourir à une reformulation ?

Pour montrer que nous avons bien écouté notre interlocuteur ou que nous avons compris le message qu’il a diffusé, nous devons opérer une reformulation. Cependant, pour opérer de telles actions, il faut manier différentes techniques. Dans cette rubrique, vous allez prendre connaissance de ces techniques.

Optez pour une reformulation écho

Certaines personnes appellent également cette technique reformulation perroquet. Avec cette technique, vous reprenez ou répétez seulement ce que vous avez entendu de votre interlocuteur. Comme son nom l’indique, vous agissez comme un perroquet.

Reformuler à la manière d’un perroquet montre que vous manifestez de l’empathie envers celui qui a produit le discours. Cette technique est la meilleure option pour relancer une nouvelle discussion.

Et si vous optez pour une reformulation miroir ou reflet

Ce genre de reformulation consiste à reprendre les propos ou le discours d’une personne en utilisant nos propres mots. Vous pouvez aussi effectuer des paraphrases.

La reformulation miroir peut démontrer que vous avez procédé à la vérification de votre compréhension. Si cette vérification est réussie, votre interlocuteur aura la certitude qu’il a été compris.

Pour une reformulation résumé ou une reformulation synthèse

Si vous souhaitez effectuer une synthèse de l’énoncé ou du discours produit par une personne, utilisez la reformulation synthèse. Toutefois, cette technique vous demandera d’être plus attentif au discours, et ce depuis le début jusqu’à sa fin.

En optant pour une reformulation résumé, vous pourrez dégager l’essentiel de ce qui a été évoqué et éviter les détails inutiles. Cette technique est aussi utile pour recentrer le débat sur un point bien précis. En effet, le fait de reprendre ou de reformuler une partie du discours vous permettra d’attirer l’attention sur les points clés de l’article.

Pour une reformulation clarification

Cette technique est également qualifiée d’élucidation. En effet, elle vise à aller plus loin par rapport à ce qui a été évoqué ou dit. Si vous voulez éviter les paraphrases ou de plagiat, il est préférable d’opter pour une reformulation clarification. Là, vous pourrez apporter plus de précisions à vos propos. Cela enlèverait les ambiguïtés. C’est aussi le meilleur moyen pour présenter des faits concrets et très précis. Grâce à une reformulation d’élucidation, vous avancerez un nouvel angle de vue à vos interlocuteurs. Bref, il est tout à fait possible de reprendre des idées qui ont été déjà évoquées. Cependant, il faut opérer une reformulation pour effectuer de telles actions. Différentes techniques vous sont offertes pour cela.

Tester la qualité de l’outil de paraphrase en ligne

Le changement radical d’un texte qui a passé par un outil de paraphrase en ligne n’est pas toujours synonyme de travail de qualité. En effet, il faut que le contenu réponde à des exigences précises. Les mots utilisés doivent coïncider avec l’idée initiale. Les phrases doivent être bien formulées, claires et exemptes de fautes. La difficulté dans le traitement manuel à laquelle la paraphrase est exposée doit être résolue par l’outil en ligne. C’est pour cette raison qu’il est primordial de tester la plateforme avant de s’y fier. Un texte informatif d’environ 300 mots permettrait de mesurer cette qualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *