30 janvier 2023
contrat de bail

Agence professionnelle de gestion de location : pourquoi y faire appel ?

Louer votre maison peut être une activité amusante et rentable. Mais comme toute entreprise, posséder et louer votre maison comporte certains risques. Vous confiez un actif important (votre maison) à quelqu’un que vous ne connaissez probablement pas bien et dont l’entretien n’est pas aussi important que vous. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreux nouveaux propriétaires ou investisseurs immobiliers qui n’ont pas l’intention de faire carrière dans la gestion de leurs propres biens locatifs choisissent d’embaucher un gestionnaire immobilier professionnel. Vous trouverez ci-dessous certains des risques qu’une société de gestion professionnelle peut vous aider à atténuer.

Gérer les locataires perturbateurs

En plus d’endommager votre propriété, les locataires peuvent causer des difficultés. Par exemple, les retards de paiement, le refus de payer ou la violation des termes du contrat de location sont tous des problèmes possibles. Comme pour tout dommage, celui-ci peut être accidentel ou lié à une négligence. Cependant, cela peut également faire partie d’un schéma de personnes essayant d’éviter de payer ce qui vous est dû. En passant par l’intermédiaire d’une agence, vous éviterez tous ces problèmes. D’ailleurs, c’est elle qui gérera tout sur le contrat location.

L’agence vous protége lors d’un litige

Il existe de sérieux risques de responsabilité associés à la location de biens. Tout risque pour les locataires ou les employés du fait d’un logement mal entretenu ou non sécurisé (verre brisé, etc.) peut exposer le propriétaire à des poursuites judiciaires. Il peut également y avoir un risque de fraude des locataires et de réclamations contre les propriétaires. Les propriétaires peuvent également être accusés de discrimination envers les locataires. Pour faire face à toutes ces situations, il est impératif de faire signer à chaque nouveau locataire une convention de location qui précise ses responsabilités dans certaines circonstances. Il est de la responsabilité de l’agence de location d’obtenir ces signatures. Enfin, du point de vue de votre assurance, louer votre maison et la faire gérer par une société d’exploitation professionnelle peut être un avantage. En effet, le risque de vol et/ou de vandalisme dans un logement occupé peut être considéré comme plus faible que dans un logement vacant. Pensez-y en négociant votre prochaine assurance habitation !

Gérer la propriété pendant les périodes inoccupées

Lorsque vous essayez de louer votre logement, il existe un risque d’inoccupation à long terme. Chaque jour de vacances est un jour sans revenu pour le propriétaire. Et les coûts d’entretien peuvent être plus élevés que lorsqu’ils sont occupés par de bons locataires. Le gestionnaire de location doit s’assurer personnellement que la propriété est maintenue propre et présentable. Sinon, les chances de louer votre maison diminuent avec le temps. Ces tâches consistent notamment à entretenir l’extérieur (jardin, piscine…) et à veiller à ce que la maison ne soit pas endommagée pendant l’absence du propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *