3 mars 2024
fuite eau

Est-ce que l’assurance habitation couvre les fuites d’eau ?

En cas de dégât des eaux dans un appartement, il faut savoir que c’est au propriétaire d’assumer  entièrement les travaux de réparations. Ce dernier doit appeler un plombier compétent dans les plus brefs délais. En effet, dans le cadre d’une copropriété,  le responsable doit penser à avoir une assurance. L’idéal serait de souscrire un contrat d’assurance habitation, de telle manière, en cas de fuite d’eau, l’assurance intervient pour couvrir les dommages causés la fuite. Mise à part l’intervention de votre assureur un dégât des eaux doit faire l’objet d’une intervention d’un plombier certifié. Le dépanneur sera disponible pour un dépannage rapide à des prix raisonnables.

Une fuite  dans votre plafond/ mur, qui contacter ? 

En toute évidence, une fuite au niveau du plafond peut avoir plusieurs causes. Pour identifier la principale cause d’une fuite, il faut réaliser une recherche de fuite 78. Bien évidemment, votre plombier doit sélectionner les meilleurs détecteurs afin de résoudre le problème sans rien casser dans votre logement. Par ailleurs, pour que le travail soit fait conformément aux normes de sécurité,  la première chose à faire serait de couper la source d’arrivée d’eau et de l’électricité. Ensuite, l’artisan doit être muni de tous les outils appropriés. Il fera en sorte de vérifier et déterminer tous les  objets endommagés.

Avec un humidimètre, il doit localiser toutes les zones humides dans vos murs. La fuite peut avoir pour cause un défaut d’isolation ou un manque d’entretien de la toiture. Dans les deux cas de figure, un entretien s’impose pour ne pas aggraver le dégât. En outre, l’écoulement anormal d’eau peut avoir pour origine un joint défectueux, il faut donc changer le joint de raccordement pour limiter les risques d’inondation ;

En revanche, si la fuite est invisible, le plombier doit utiliser des méthodes modernes non destructives comme la caméra thermique ou endoscopique. Grâce à une caméra d’inspection, il est possible de repérer toutes les fuites enterrées se trouvant dans des canalisations encastrées ou dans les murs ou sous le carrelage.

Par conséquent, la recherche de fuite au niveau du plafond doit toujours être réalisée par un artisan plombier parce qu’il détient tous  les bons outils  pour que le travail puisse être fait en tout professionnalisme et savoir-faire.

Comment réparer une fuite de canalisation ? 

En cas de besoin d’une aide professionnelle pour réparer une fuite de canalisation, il est possible de contacter un plombier disponible en quelques clics. En ce sens, une entreprise spécialisée dans le traitement des dégâts des eaux et la réparation des canalisations met à la disposition de ses clients un devis de dépannage personnalisé. Alors, à travers une demande de devis personnalisé, vous réussirez à entrer en contact rapidement avec un artisan qualifié. Si vos canalisations sont obstruées, ce dernier peut opter pour la ventouse ou bien le furet, de telle façon le bouchon sera détruit et supprimé une fois pour toutes.

Si vous avez besoin d’entretenir votre réseau de canalisations, sachez que l’artisan sera capable d’assurer cette mission. Il tâchera d’effectuer un entretien naturel en utilisant des produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Quel que soit le problème, le plombier saura le résoudre en tout professionnalisme et savoir-faire. En somme, en cas de fuite de robinet, il faut avoir le bon réflexe de contacter un expert en la matière. Si les dégâts ont d’ores et déjà pris une grande ampleur, il vaut mieux appeler votre assurance afin de bénéficier d’une indemnisation. Tout compte fait, pour mieux évaluer le coût des réparations et avoir une estimation sur les tarifs des artisans, l’idéal serait de comparer plusieurs devis au préalable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *