équilibre entre vie de parents et vie de couple

Conseils pour trouver le bon équilibre entre vie de parents et vie de couple

Ça y est, vous allez devenir bientôt maman et papa. Cette situation vous excite, mais elle représente aussi un défi. Votre relation de couple va être en effet mise à rude épreuve. Votre vie va changer. Comment trouver le bon équilibre entre parentalité et relation amoureuse ? On vous dit tout ici.

Quelles sont les adaptations nécessaires ?

Vous avez fait une rencontre qui a chamboulé votre vie. Vous avez évalué votre compatibilité amoureuse avec cette personne, et il s’avère qu’elle est bel et bien faite pour vous. Votre relation s’est construite au fil du temps. Maintenant, vous attendez un bébé. Vous devez alors vous adapter à la parentalité. Que pouvez-vous faire ? En fait, vous devez préparer la période après l’accouchement. Comment cela ? Vous devez discuter ensemble des changements auxquels vous devez faire face une fois votre bébé arrivé. Ces points concernent surtout :

• La répartition des tâches : définissez qui s’occupe de quoi.
• Le changement de vos emplois du temps : voyez les bonnes routines à ne pas négliger. Celles-ci peuvent être des moments passés à deux ou des instants d’indépendance pour chacun.
• Les ajustements matériels : vous avez sûrement besoin de nouveaux équipements pour recevoir votre petit. Vous devez dans ce cas penser à aménager votre espace.
• Les aides à solliciter : vous pouvez engager une personne de confiance pour s’occuper de temps en temps de votre enfant ou pour se charger de vos tâches ménagères.
• Etc.

Comment équilibrer son rôle de parent et son rôle de partenaire ?

Dès que votre bébé pointe le bout de son nez dans votre vie, vous devez équilibrer les rôles de parents entre vous deux pour assurer le bien-être de votre couple. Il ne faut donc pas que la charge mentale et physique du nourrisson n’incombe qu’à la mère. Il faut que les deux parents se relaient pour s’occuper de leur petit. Si la maman allaite, le papa peut se charger de changer les couches. Vous comprenez l’idée, les deux parents doivent travailler en équipe.

Quant au rôle de partenaire, comment le tenir malgré un planning un peu surchargé ? Ce qui est sûr, c’est que vous avez besoin de bien gérer votre temps et de vous organiser. Vous devez consacrer quelques instants par semaine à votre couple. Confiez votre bébé à quelqu’un, le temps d’un dîner en amoureux. Faites une activité en commun pendant sa sieste, etc. Le plus important, c’est la qualité de vos moments à deux et non sa durée.

Comment gérer le stress et la pression émotionnelle ?

Vos responsabilités à la maison, les exigences de votre travail et vos besoins personnels peuvent engendrer des tensions au niveau de votre couple et vous stresser. Que pouvez-vous faire pour ne pas être submergé ? Vous devez :

• Déterminer la source de vos stress : est-ce vos désaccords sur la manière d’éduquer vos enfants ou des problèmes d’ordre financier ? Ou peut-être n’avez-vous pas de temps pour vous ? Cherchez alors des solutions concrètes. Vous pouvez trouver un compromis concernant l’éducation de vos petits. Vous pouvez développer votre activité pour gagner plus d’argent. Vous pouvez engager une aide ménagère pour avoir un peu plus de repos.
• Demander du soutien émotionnel : vous sentez-vous un peu seul dans votre rôle de parent ? Pourquoi ne pas solliciter les conseils de vos amis proches ou des membres de votre famille qui ont déjà vécu votre situation ou qui peuvent vous aider à voir autrement votre expérience ? Cela peut paraître, mais ces personnes sont un véritable soutien émotionnel vous permettant d’éviter le stress et la dépression.
• Adopter des pratiques de relaxation : que préférez-vous : le yoga, les exercices de respiration profonde ou la méditation ? Peu importe votre choix, ces pratiques vous permettent de retrouver un état calme. Elles vous aident à gérer les pressions avec sérénité.

Une réflexion sur « Conseils pour trouver le bon équilibre entre vie de parents et vie de couple »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *