10 août 2020
formation vtc à paris

Qu’est-ce qu’un chauffeur VTC ?

La fonction principale d’un chauffeur VTC est d’assurer le transport des passagers d’un endroit à un autre. Il est essentiel qu’il conduise leurs passagers de manière sûre, confortable et professionnelle tout en gardant une trace du trajet, du trafic et du chronométrage.

Travailler pour une agence ou en indépendant

Les chauffeurs VTC  peuvent travailler pour une agence, une entreprise ou un particulier. Ils utilisent soit leur propre véhicule, soit celui fourni par leur employeur, et ils doivent répondre aux désirs et aux besoins de leurs passagers. Selon les résultats des études menées, la demande globale de chauffeurs de taxi et chauffeurs VTC, augmente de 13%. Cela devrait entraîner l’ouverture de 30600 nouveaux postes jusqu’en 2024 et peut être au moins partiellement attribué à la popularité croissante des applications pour smartphones. Le centre de formation VTC à Lyon Ftransport permet à ceux qui souhaitent devenir chauffeur VTC d’apprendre le métier.

Fonctions et responsabilités du chauffeur vtc

Afin d’assurer la satisfaction de leurs passagers, les chauffeurs VTC doivent conduire en toute sécurité, fournir un environnement confortable dans la voiture et se déplacer d’un endroit à l’autre aussi efficacement que possible et ce en toute sécurité.

Ponctualité

Un élément essentiel du travail d’un chauffeur VTC est d’arriver à destination tout en minimisant les mauvais virages, les virages manqués ou les mauvaises conditions de circulation. Pour ce faire, les chauffeurs VTC doivent toujours planifier des itinéraires, prendre note des détours possibles et surveiller la gravité du trafic. Bien qu’un certain nombre de technologies modernes puissent y contribuer, un chauffeur VTC doit encore faire des efforts et des recherches pour s’assurer que la conduite soit aussi fluide et rapide que possible.

Fournir un service client

Le comportement d’un chauffeur VTC peut faire ou défaire sa réputation auprès des passagers. Cela signifie que même les jours stressants où vous avez travaillé de longues heures, vous devrez interagir poliment et agréablement avec les passagers.

Entretenir la voiture

Qu’ils utilisent leur propre voiture ou une voiture fournie par leur employeur, les chauffeurs VTC sont responsables de s’assurer que l’intérieur et l’extérieur de la voiture soient toujours propres et esthétiques. Cela peut impliquer de laver l’extérieur, d’essuyer les surfaces intérieures ou de vaporiser régulièrement un assainisseur d’air entre les voyages. De plus, l’entretien des machines et des composants du véhicule est tout aussi important. La vérification constante des jauges de carburant et du moteur, la prise du véhicule pour un entretien de routine et la résolution rapide des problèmes qui surviennent sont toutes des tâches essentielles pour un conducteur personnel.

Compétences requis pour devenir chauffeur VTC

Les chauffeurs VTC doivent avoir d’excellentes compétences de conduite. Ceux qui réussissent ont également un comportement calme et agréable, une grande patience et la capacité d’engager une conversation intéressante avec ses clients. En plus de ces compétences générales et ces traits de personnalité, un chauffeur VTC doit avoir une connaissance approfondie des quartiers, restaurants et aéroports locaux. Le centre de formation VTC Lyon Ftransport donne tous les détails nécessaires pour devenir un excellent chauffeur VTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *