24 octobre 2020
location automobile

Guide pour vous aider dans la location automobile

Vous allez louer une voiture pour la première fois ? Nous allons vous expliciter dans cet article les essentiels de la location automobile. Ce guide informatif est parfait pour votre entrée en la matière. Il vous permet de connaître les possibilités qui s’offrent à vous et obtenir satisfaction dans la location de voiture.

Le type de location

Vous avez le choix entre une voiture en leasing en longue durée ou avec une option d’achat, une location à courte durée, la location mensuelle, la location avec chauffeur et la location entre particuliers.

Ces offres de location sont proposées par les concessionnaires, les entreprises spécialisées en location de véhicule. Selon les besoins, ces dernières proposent des options très larges pour votre satisfaction.

La location entre particuliers est une option possible actuellement, c’est moins cher que chez les professionnels. Ce qui la rend plus attractive.

Le leasing

Actuellement, ce type de location de véhicule est très répandu. En effet, le leasing est catégorisé en deux : la location de longue durée ou LLD, où vous pouvez louer une voiture neuve de votre choix, le paiement de la location se fait ainsi mensuellement pour une durée déterminée entre 2 et 5 ans. Puis la location avec option d’achat ou LOA, en arrivant aux termes de la location, la possibilité de racheter le véhicule se présente à vous. Pour se faire, vous devez régler la différence entre la somme de la location et la valeur initiale de la voiture. Puis, vous en devenez alors le propriétaire.

Ce type de location est soumis à certaines conditions bien évidemment.

Le contrat de location

De nos jours, la location de voiture est un domaine évolutif. Le contrat de location régit ainsi tout l’ensemble de la location, il est souvent fait entre un particulier, une personne morale ou une collectivité.

Sont pris en compte de ce contrat, l’utilisation du véhicule, le kilométrage approximatif que vous allez parcourir durant la durée de la location, le paiement du coût de location, l’entretien et la réparation du véhicule, le dépôt de garantie ou un gage pour assurer le respect des obligations du locataire, la restitution du véhicule et les termes de résiliation et rupture du contrat.

Le choix de la voiture

Pour une location, le choix du véhicule est très important car celui peut vous aider à dépenser moins. Ainsi, choisir une voiture adaptée est l’idéale. Louez une voiture selon vos besoins. Prenez en compte les critères de distance et de durée (location au kilométrage illimité, location à la journée, location à l’heure…), selon l’usage voulu (camionnette pour un déménagement, une voiture pour partir en vacances…) et le type de véhicule (voiture de sport, minibus, 4×4, limousine, utilitaire…).

De même pour la location en leasing, le choix de la voiture est important.
Généralement, pour ce type de location, une large gamme de véhicule sera à votre choix chez les concessionnaires, c’est-à-dire des voitures neuves. Mais il se peut que vous ayez aussi à choisir pour des voitures d’occasion.

L’assurance du véhicule

Le loueur du véhicule, que ce soit une entreprise ou un particulier s’engage obligatoirement à une assurance responsabilité civile. Cette dernière couvre les dommages corporels ou matériels subis par des tiers, aussi pour les dégâts causés aux passagers du véhicule. L’assurance doit être mentionnée dans le contrat de location.

Ainsi, pour vous, locataire du véhicule, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance personnel pour toute la durée du contrat. Si un accident survient, le locataire est dans l’obligation d’informer le loueur du véhicule ainsi que son assureur. Pour la remise en état du véhicule, le locataire se rendra chez un garage recommandé par le constructeur du véhicule pour remettre en état la voiture de location.

Dans le cas d’un vol ou de destruction du véhicule, vous êtes toujours tenus à payer les loyers restants doivent être réglés.

L’entretien du véhicule et le contrôle technique

Pour une voiture en leasing, l’entretien courant du véhicule est inclus dans le coût mensuel de la location. Ces entretiens courants sont généralement les révisions périodiques comme les vidanges, les éventuelles pannes mécaniques. Toutefois, la prise en charge de ces entretiens dépend des constructeurs.

Le contrôle technique pour une voiture en leasing se fait généralement dans les six mois précédent les quatre années de première mise en circulation du véhicule.

Puis, elle passe obligatoirement un contrôle technique tous les deux ans.

Le contrôle technique est théoriquement à la charge du propriétaire du véhicule, soit l’entreprise de location. Mais cela dépend du contrat, il se peut que ce soit le locataire qui est en charge du contrôle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *