16 septembre 2021
carafes filtrantes

Les carafes filtrantes sont-elles vraiment fiables ?

Le problème d’accès à l’eau potable est un grand problème pour presque tous les ménages du tiers-monde. En France, bénéficier de l’eau de robinet est déjà une chance. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que cette eau, malgré les différentes étapes de traitement par lesquelles elle est passée, n’est pas encore buvable. Pour qu’une eau soit parfaitement saine, digne d’être consommée, il faut qu’elle soit encore purifiée. Pour cela, il existe plusieurs appareils électroménagers conçus spécialement pour vous procurer de l’eau potable. Parmi eux, les carafes filtrantes sont-elles vraiment fiables ?

Moins de nutriments essentiels retenus dans l’eau

Même si l’eau du robinet est sévèrement contrôlée en France, elle ne correspond pas aux normes de santé. Elle nécessite encore d’être purifiée avant d’être consommée. Pour pouvoir la rendre potable, certaines personnes pensent qu’au lieu de dépenser de l’argent dans de l’eau minérale tous les jours qui ne fait qu’augmenter les déchets plastiques étouffant l’environnement, mieux vaut utiliser de la carafe filtrante. Mais ces outils, sont-ils vraiment efficaces ?

Ce que vous ignorez, c’est que les carafe Brita absorbent non seulement les agents polluants, mais également les minéraux et oligoéléments essentiels que contiennent l’eau et dont notre organisme a besoin. Son fonctionnement repose sur la cartouche filtrante composée de billes de résine alors que ces dernières retiennent également d’autres éléments essentiels tels que le calcium ou encore le magnésium.

Pour pouvoir retenir tous les éléments essentiels de l’eau, mieux vaut utiliser les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie à la place des carafes filtrantes. Ceux-ci, se basant sur une Technologie de purification écologique, utilisent la lumière UVA pour détecter et enlever uniquement les éléments polluants et dangereux à la santé humaine tels que les métaux lourds, les déchets toxiques, les produits chimiques, le zinc, le chlore, le plomb, les bactéries, etc.

Plus de risque de contaminations bactériologiques

Un autre souci : le fait que l’eau purifiée par la carafe filtrante n’est pas seulement dépourvue de minéraux essentiels, mais contient plus de risque de contaminations bactériologiques. Selon les dernières études effectuées par l’ANSES, si vous ne réalisez pas un entretien régulier sur votre carafe, il se peut qu’elle développe des bactéries et donc contamine encore plus l’eau du robinet. Elle deviendra un véritable nid de bactéries. Vous devez également changer régulièrement sa cartouche sinon celle-ci se détériorera avec le filtre. Ce qui peut s’avérer plus onéreux que d’investir dans des purificateurs LaVie.

Et ce que vous ignorez, c’est que même si elle dispose même de filtre et est conforme à la norme Afnor P41-650, elle ne respecte pas l’environnement. Elle doit utiliser des plastiques à usage alimentaires. Ce qui dit que plus vous utilisez de la carafe filtrante, plus vous agissez contre l’environnement. Alors qu’en recourant à  un purificateur d’eau, vous effectuez un geste zéro déchets plastiques.

Et l’eau purifiée avec de la carafe filtrante doit être consommée dans les 24 h (48 h si elle est réfrigérée) qui suivent sinon cela deviendra un danger pour votre santé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *