2 décembre 2021

Comment décorer sa chambre ?

Une chambre à coucher est un espace privé qui devrait refléter la personnalité de celui ou celle qui l’occupe. De ce fait, il est important de miser sur une décoration de choix. Voici quelques conseils pratiques à cet effet.

 

Choisir une couleur subtile

Au lieu de couleurs primaires audacieuses, il est plus approprié de choisir des nuances apaisantes basées sur une palette de tons monochromes. Selon la théorie des couleurs : les douces teintes de bleu, de lavande ou de vert sont synonymes de calme et de sérénité. Aussi, les teintes riches aident à créer l’ambiance de confort. À titre d’exemple, il y a le brun foncé, le grenat ou la topaze.

 

Si les couleurs neutres ne sont pas au goût de tout le monde, on peut utiliser des versions atténuées de ses couleurs préférées dans la chambre à coucher. Par exemple, à la place du mauve, on optera plutôt pour l’aubergine.

 

Opter pour la bonne taille de meubles

Au moment d’équiper la chambre à coucher, il faudra se baser sur un plan d’étage et un dessin à l’échelle de l’espace. Les meubles doivent être adaptés à la taille de la pièce. Inutile de choisir un grand lit et une commode imposante pour une petite chambre. Un sommier 90*190 conviendra parfaitement. Si le plafond est haut, une tête de lit haute aidera à créer un effet visuel plus rapproché.

 

Pour une grande chambre, on pourra ajouter une chaise et un pouf ou placer un meuble au bout du lit. Par contre, on évitera les meubles et accessoires trop petits qui se perdront visuellement dans l’espace.

 

Mettre en valeur le plafond

Le plafond est le cinquième mur d’une pièce. C’est aussi l’espace que l’on voit le plus lorsqu’on est allongé. Il serait donc dommage d’avoir en face de soi un décor fade et sans vie. Pour pallier cela, on peut y ajouter un motif subtil ou le peindre avec une couleur douce. Dans ce cas, la teinte choisie sera légèrement plus claire que celle du mur. Visuellement, le plafond sera plus rapproché. Cela apportera une sensation de confort et d’intimité.

 

De la simplicité dans le décor

Une chambre à coucher doit toujours être confortable et simple, tout en revêtant de l’élégance et de la sophistication. Cette condition est valable, et ce quelle que soit la décoration choisie. Pour faciliter les mouvements, il faudra optimiser l’espace entre le lit et les murs ainsi que les mobiliers divers.

 

La simplicité exige que l’on équipe la chambre à coucher avec uniquement ce dont on a besoin. Un lit, une table, un placard et une chaise sont le minimum nécessaire. Tout le reste est encombrant.

 

Multiplier les espaces de rangement

Pour que la chambre à coucher puisse paraître spacieuse et ordonnée, il faudra multiplier les espaces de rangement. Ils seront placés, dans la mesure du possible, à l’abri des regards. En choisissant une table de chevet spacieuse avec des tiroirs ou des portes derrière, on pourra  cacher des livres, et d’autres accessoires utilitaires. Pour un rangement astucieux, le choix d’un banc de rangement au pied du lit permettra de ranger les draps, les couvertures et les oreillers supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *