29 septembre 2020

Pourquoi et comment se lancer dans l’isolation à 1 euro?

L’isolation à 1 euro est possible depuis 2005, la mise en place de la loi POPE et du Pacte Energie Solidarité. C’est un moyen modique et efficace pour rénover votre maison pour la remettre aux normes et faire au passage des économies d’énergies. Voici comment en profiter.

Isolation à 1 euro : les avantages et les démarches

Pour les locataires comme pour les propriétaires, il est désormais possible de faire la rénovation de leur résidence à moindre cout. Grâce au Pacte Energie Solidarité, vous pouvez désormais payer l’isolation combles de votre maison à 1 euro symbolique seulement. Comment ça marche ? Quels sont les avantages ? Le point.

Qu’est-ce que le Pacte Energie Solidarité ?

L’isolation à 1 euro est rattachée au Pacte Energie Solidarité. Elle consiste notamment à assurer aux ménages à des revenus modestes de vivre dans une maison confortable et obéissante aux nouvelles normes d’isolation en vigueur.
Contrairement aux idées reçues, l’isolation à 1 euro n’est pas une vente à perte pour les entreprises d’isolation. C’est interdit par la loi. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement des entreprises polluantes afin de les éviter de lourdes pénalités. Ces dernières en échange de leur pollution doivent racheter les certificats d’Economie d’Energie proposés par les entreprises d’isolation spécialisée comme contribution obligatoire à la protection de l’environnement. C’est ainsi que les spécialistes couvrent notamment leur dépense.
S’adressant aux propriétaires comme aux locataires, le Pacte Energie Solidarité facilite les travaux de rénovation et de remise aux normes des anciennes constructions qui sont les seules éligibles pour en profiter.

Quels sont les avantages ?

Ce dispositif a le vent en poupe en France depuis ses débuts en 2005. Et pour cause, il présente énormément d’avantages. Notamment, pour les ménages modestes, c’est un moyen facile et modique pour rénover leur maison et profiter d’un peu plus de confort à la maison.
Les travaux sont de qualités, et ce, malgré leur modicité. Ils sont même garantis 10 ans et seront assurés par des artisans certifiés RGE. Les entreprises d’isolation interviennent dans les plus brefs délais chez vous afin de vous permettre de faire des économies d’énergie et d’argent rapidement. ? À savoir que la rénovation des anciennes constructions permet en moyenne de payer et de consommer 30% d’énergie en moins.
Le pacte Energie Solidarité peut permettre d’isoler plusieurs parties de la maison : les combles, les caves, les garages, les vides sanitaires, et même les murs de la maison. Les techniques d’isolation utilisées varient en fonction des besoins de chacun. Pour les espaces à aménager notamment, les professionnels peuvent utiliser des isolants sur les murs afin de vous aider à bien mettre en valeur et à utiliser l’espace comme il se doit.

Comment ça marche ?

Pour profiter des avantages de ce dispositif, vous devez suivre quelques étapes. Sur c2e-isolation.fr, vous avez notamment un simulateur gratuit qui vous permettra de savoir si oui ou non vous êtes éligible. Pour que vous ne perdiez pas votre temps, sachez que la loi POPE ne prend en compte que les résidences principales, et les biens d’un certain âge uniquement. Le simulateur vous demandera également le type de chauffage que vous utilisez, la zone à isoler et la surface de celle-ci. Pendant la réalisation des travaux, il faudra aussi prendre en compte le nombre de personnes qui habitent la maison et le revenu fiscal du ménage de l’année précédente.
Si vous êtes éligible, un professionnel viendra chez vous pour faire une expertise de votre maison. Cette première étape est obligatoire afin de permettre une bonne gestion de la prestation. Ce n’est que quelques jours plus tard que les chauffagistes procèdent réellement à l’isolation en suivant justement les recommandations et le cahier des charges proposés par le précédent expert. Les interventions se font aussi rapidement que possible.
Ce n’est qu’à la fin des travaux que vous aurez à régler les 1 euro en échange d’un certificat d’Economie d’Energie. Ce peut vous être utile en cas de revente de la maison. Il peut impacter sur la valeur du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *